Transcription de la vidéo :
Chers professeurs, bonjour !
Aujourd’hui, nous allons parler de différentes façons de faire parler vos élèves en classe de FLE autour d’une image ou d’une photo. Il peut s’agir d’une image sur laquelle vous tombez dans un manuel ou d’une image que vous avez choisie au préalable. Il est toujours important pour des élèves de français ou de langue étrangère de savoir décrire une image et de comprendre pourquoi on leur montre cette image, de faire le lien entre cette image et autre chose en rapport, comme le sujet d’une production écrite, par exemple. C’est aussi un exercice du quotidien à chaque fois que l’on rencontre une image et qu’on souhaite en parler. Ce n’est pas seulement didactique.
Tout d’abord, si vous souhaitez travailler la production orale à partir d’une image ou d’une série d’images que vous avez sélectionnées, choisissez-en une avec un effet déclencheur qui intrigue ou attire vos élèves, qui suscitent leur curiosité (par ex. : une image drôle ou attendrissante, un classement, un fait d’actualité qu’ils peuvent commenter…). Ce n’est pas obligatoire, mais il sera plus difficile pour vos élèves de rester de marbre devant une image de ce type.
Prenons quelques exemples :
1- Faire décrire l’image du point de vue visuel
Quelque soit l’image qui vous ayez choisi, commencez par faire décrire cette image de façon purement physique, c’est-à-dire :que représente l’image, quel type d’images est-ce, où sont situés les objets, que font les personnages, comment sont-ils, quel est le lieu, etc.
Attention : cet exercice sert principalement à dégager du vocabulaire utile, car on attend rarement d’une description qu’elle soit strictement physique. Cela ne serait pas intéressant.
2- Approfondir la description
Ensuite, faites décrire l’image de façon plus profonde : vos élèves imaginent ce qu’il s’est passé avant dans la scène, ou bien ce que peut penser tel ou tel personnage, ou encore pourquoi on montre ce genre d’image maintenant par rapport à l’actualité, typiquement dans le cas d’un classement. Ils peuvent aussi parler de l’effet général de l’image, de ce qu’elle leur fait ressentir, ils tentent d’expliquer la mise en scène de l’image, etc. Posez-leur les questions qui les amèneront à réagir comme « Que ressentez-vous en voyant cette photo ? » / « Pensez-vous que ce classement soit important ? » / « Pourquoi ces chiens ont-ils des vêtements ? ».
On reste dans une description mais on est passé à un degré d’analyse plus profond, moins simpliste. À un niveau bien avancé (A2.2 passé), vous pouvez aller directement à cette étape, en laissant la description physique de côté à moins qu’elle ait du sens et que vous souhaitiez enseigner ou extraire un vocabulaire particulier.
3- Amener une problématique
Dans un troisième temps, amenez une problématique pour faire parler davantage : l’image choisie doit servir de prétexte pour aborder autre chose et servir de support à un sujet de conversation, à des échanges entres vos élèves.
Posez donc des questions ayant un lien avec l’image. Le comique de l’image peut laisser place à quelque chose de plus sérieux ou vice-versa pour dédramatiser selon l’effet que vous avez choisi. Par exemple, vous pouvez demander à votre classe s’ils pensent que les animaux sont trop humanisés de nos jours. Ou alors, en ce qui concerne les jeux vidéos, « Voudriez-vous que vos enfants jouent aux jeux vidéo ? ». Ou encore, en ce qui concerne le classement, « Comment expliquer cette obsession pour les mathématiques à l’école ? ». Dans la mesure du possible, bien sûr, choisissez des questions ouvertes ou alors dans le cas des questions fermées, demandez systématiquement à vos élèves de justifier leur réponse, pourquoi oui, pourquoi non.
Quoiqu’il en soit, il y a toujours un moyen d’amener une thématique type des examens du DELF-DALF, ou typique des manuels de FLE, de la progression du A1 jusqu’au C1, par exemple comme le travail, l’éducation, les loisirs, le rapport aux autres, etc.
Pour la photo avec les chiens, vous pouvez très bien relier cette image avec le domaine du travail en demandant, par exemple, quelles seraient les avantages et quels seraient les inconvénients d’une personne dont le travail serait de promener des chiens ou encore, est-ce que tout type d’activité peut être considérée comme un travail, par exemple promener des chiens. La photo qui montre un enfant devant la télé amène forcément à des sujets comme l’éducation, les loisirs, la santé, mais soyez libres d’aller beaucoup plus loin quitte à être un peu loufoque, en particulier si le ton de la conversation est un petit peu lourd et que vous avez envie de détendre l’atmosphère ou de faire parler d’autre chose. Ça peut être une façon de faire une transition.
4) Parler d’une expérience personnelle
Demandez finalement aux élèves de parler d’une expérience personnelle en lien avec l’image ou la question / le thème abordé.
On a déjà abordé ce point dans la deuxième partie de la vidéo, mais si vous ne l’avez pas fait, gardez cet exercice pour la fin. Vous pouvez demander à vos élèves s’ils ont déjà eu des chiens et s’ils s’entendaient bien avec leur chien, ou alors s’ils avaient des jeux vidéos, s’ils auraient aimé en avoir ou bien avec qui jouaient-ils aux jeux vidéo, quels étaient leurs jeux vidéo préférés et pourquoi ? Est-ce qu’ils trouvent les maths utiles dans leur vie ? En bref, on peut faire parler beaucoup à partir de pas grand-chose. Le tout étant quand même de garder cet effet déclencheur et vous de votre côté, de vous apprêter à poser toute une série de questions en lien avec l’image, mais qui vont au-delà.
Nous espérons que la vidéo vous aura intéressé et nous vous souhaitons une belle journée !
À bientôt sur Démarche FLE !
Merci bcp pour cette vidéo.