Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe ou pour votre usage personnel.
Ressource utilisée ici : Poster des mots interrogatifs
Mais comment s’y prendre lorsque nous ne possédons pas de plastifieuse dans la salle des professeurs ou chez nous, qu’elle est souvent déjà empruntée lorsque nous nous rendons au travail ou encore que nous sommes à la maison et ne pouvons pas y accéder au moment voulu ?
Il existe une solution d’appoint qui fonctionne et qui peut vous sauver la mise. Cela inclut de posséder un fer à repasser et du papier sulfurisé. L’adhésion du papier au plastique fonctionnant sous l’effet d’une très forte chaleur, le fer à repasser est idéal. N’oubliez pas que la qualité de la plastification dépendra aussi de celle des pochettes que vous utiliserez.
Nous avons testé nous-mêmes le procédé : voici donc les étapes à suivre en images.
Matériel à utiliser :un fer à repasser, du papier sulfurisé, une pochette à plastifier
1. Placez la feuille papier dans la pochette plastique.
2. Mettez votre pochette plastique sur une table à repasser ou une table sur laquelle vous avez placé un tissu (nappe, serviette, chiffon…).
3. Déposez au-dessus une feuille de papier sulfurisé, qui permettra d’éviter le contact direct entre votre fer et le plastique pour qu’il ne fonde pas.
4. Utilisez votre votre fer délicatement, chaud mais pas au maximum et sans vapeur, pour repasser votre ressource et faire adhérer la pochette plastique à la feuille en papier.
Attention ! : repasser toujours du haut de la feuille vers le bas si vous voulez éviter de froisser votre plastique. [voir article : Plastification : les erreurs types]
5. Retournez votre document et recommencez l’opération de l’autre côté.
6. Il ne vous reste plus qu’à découper vos ressources comme il se doit et à les utiliser !
Bonne journée et à très bientôt sur Démarche FLE ! 👩🏫
-> Jeu utilisé sur les photos : Un matin habituel
0 commentaires