5) Sécuriser la salle de classe
Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique
2) Un environnement esthétique adapté
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre
7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
8) Quelques conseils + Conclusion
Il est primordial de ne pas faire évoluer vos élèves sur un terrain miné où ils risqueraient de se blesser à différents degrés et par là, de donner une mauvaise réputation à l’établissement où vous travaillez si quelque chose de grave arrivait.
Le danger doit être évité coûte que coûte et peut se trouver là où on ne l’attend pas. Il s’agit aussi de vous protéger en tant que professionnel, au niveau judiciaire. Au moment où un enfant entre dans une pièce, il est universellement considéré sous la responsabilité de l’adulte qui s’y trouve avec lui, en l’occurrence, ici, le professeur. Les parents des élèves signent un contrat avec l’école pour s’en assurer en plus de tout le reste. Protégez-vous en veillant à ce que ce contrat soit clair pour vous, pour eux et l’établissement et que tout le monde sache sur qui repose telle ou telle responsabilité. Débarrassez-vous au maximum de ce poids en organisant votre salle de classe !
Dans la mesure du possible, tout objet coupant / tranchant doit être éloigné des petites mains et placés en hauteur ou dans un meuble à clé dont seul le professeur est le détenteur. Aucune exception ne doit être faite et mieux vaut être trop vigilant sur ce point que pas assez.
Il existe des ciseaux pour enfants : choisissez ceux-là. Les compas, cutters, couteaux ou punaises ne sont pas indispensables dans l’enseignement du FLE, ne vous encombrez pas avec. Pour accrocher quelque chose, préférez de la pâte à fixer, des scratchs ou des magnets sur le tableau.
Nous faisons ici un aparté sur l’importance du choix du mobilier et leur disposition, à la suite d’une observation de classe.
Dans cette classe, les tables étaient disposées en U, collées les unes aux autres et trop hautes pour les petits qui ne devaient pas dépasser les 6 ans. Conséquences : les enfants passaient sous la table pour rejoindre le tableau… ce qui ne posait pas de problème au professeur (!). Pourtant, non seulement c’était dangereux (les enfants rampaient, se cognaient, faisaient tomber des éléments sur la table), mais ça ne fait pas sérieux et l’enfant ne devait plus savoir s’il était en classe ou dans un parc. Les enfants riaient et se déconcentraient à chaque fois, l’un voulant toujours faire le pitre plus que le précédent.
Évitez de même le mobilier avec des vitres, trop légers ou bancales. Ils risquent de se casser ou de tomber. Il existe des tables de cours en plastique avec des angles arrondis, idéales pour limiter les blessures. À défaut d’en avoir, placer des embouts en plastique sur les angles, comme on le ferait dans une maison familiale.
Les appareils électroniques sont fragiles : placez-les loin des doigts curieux !
Bien ranger sa salle de classe limite la discipline en n’ayant pas à demander systématiquement aux élèves de faire attention aux meubles, de limiter des mouvements qu’ils ne contrôlent pas toujours, de ne surtout pas toucher à ceci ou cela, etc. Cette attitude concentre tout le monde sur l’enseignement et il est très plaisant de savoir qu’on évolue dans un univers sain et sécurisé.
0 commentaires