Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

15.01.2023
Penser et organiser sa salle de classe enfants FLE – 2) Un environnement esthétique adapté

2) Un environnement esthétique adapté

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
5) Sécuriser la salle de classe
6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre
7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
8) Quelques conseils + Conclusion

Puisque nous sommes dans une classe pour les enfants, il est bon d’y faire régler une douce atmosphère qui rappelle l’enfance et les aidera à s’approprier les lieux ! On reconnaît une bonne salle pour enfants quand on voit de suite qu’il en s’agit d’une avant même d’y entrer.

https://www.ecoledecrevette.fr/la-porte-de-septembre-a118432050/amp/

On peut commencer par s’intéresser aux décorations murales : que placer sur les murs de sa salle ? Des ressources de français adaptées ! Posters, mot du jour, calendrier à compléter par vos élèves, thermomètre imagé à remplir, tableau des humeurs, etc. Autant de ressources utiles et jolies dont vous pourrez vous servir sans réserve et qui leur fera plaisir de retrouver à chaque cours.

Attention à ne pas surcharger sa salle de ressources et de les placer judicieusement. Trop hautes, elles ne pourront pas être atteinte par les enfants. Trop nombreuses, elles feront désordonnées (voir illustration de l’article 1). Changez-en de temps en temps pour attirer l’attention sur une nouvelle ressource, surtout si elle adaptée à la thématique ou au point de français du moment (l’hiver, la chasse aux œufs, les fleurs de printemps, etc).

Par ailleurs, nous déconseillons d’accrocher dans la classe des réalisations personnelles d’enfants. L’intention est louable et fait très plaisir aux petits sur le coup, mais la plupart du temps, ces dessins ou autres créations restent accrochés pendant des mois et des mois sur un mur alors que les enfants les ayant réalisés sont parfois partis du cours et plus personne n’osent les enlever. Il peut y avoir du favoritisme ressenti, certains professeurs penseront à le faire avec leur groupe, d’autres non, et il n’y aura pas de place pour toutes les réalisations. Si on tient à le faire malgré tout, on les affiche pour une durée limitée, et plutôt dans un couloir de l’établissement ou à l’accueil pour les valoriser, et tous les élèves doivent s’accorder sur ce point et ne pas s’y sentir obligés.

SUITE DE L’ARTICLE >