Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

15.01.2023
Penser et organiser sa salle de classe enfants FLE – 1) Introduction

1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
2) Un environnement esthétique adapté
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
5) Sécuriser la salle de classe
6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre
7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
8) Quelques conseils + Conclusion

À l’heure où les centres de langue cherchent de plus en plus à développer les cours enfants, il y a un point essentiel sur lequel on oublie trop souvent de s’attarder et qui a, peut-être plus que tout le reste si on s’y penche bien, un impact beaucoup plus direct et vendeur ou non sur la façon dont les élèves, les professeurs et les parents d’élèves vont percevoir les cours enfants :

la salle de classe enfants.

À partir de différentes expériences et formations, nous remarquons qu’il n’est pas évident de concevoir et d’organiser une salle de classe dédiée aux cours pour enfants et que si certains sont maîtres en la matière et ont choisi de se plonger complètement et avec lucidité dans le FLE jeune public, certains centres qui s’y lancent tout juste ont besoin d’être mieux guidés.

Parfois, on pense ne pas en avoir pour très longtemps en rangeant une salle enfants quand on arrive dans un établissement scolaire qui n’y voyait pas grand intérêt. Il m’a pourtant fallu par trois fois plusieurs heures pour faire le tri et insister longuement auprès des responsables pour qu’on veille à y faire plus attention dans le futur. Il est avant toute chose question de comprendre pourquoi une chose convient et une autre ne convient pas.

Pourquoi et comment penser et organiser sa salle de classe enfants ?

1. Point de vue marketing

Les centres de langues sont obligés de voir leurs décisions sous un angle commercial. Si les autres arguments vantant l’intérêt de s’occuper correctement d’une salle de classe enfants ne les intéressent pas ou ne parviennent pas à les convaincre, celui-ci fera à coup sûr l’affaire : une belle classe, propre et dédiée aux enfants renvoie une image professionnelle de l’établissement et booste les ventes !

Pourquoi un parent placerait son enfant dans un centre de langue qui ne possède pas de lieu dédié à cet apprentissage dont il fait pourtant la publicité ? Comment le prendre au sérieux, en particulier lorsque d’autres centres s’y attellent si efficacement ? Il n’y a aucune raison qu’un parent d’élèves raisonne différemment de n’importe quel acheteur.

Pour des questions d’investissements financiers, les directeurs sont parfois frileux et n’osent qu’à moitié proposer des cours enfants spécifiques. Pourtant, cet aménagement sera de loin le plus rentable à faire au vu des promesses qu’il peut tenir, car il ne nécessite pas de moyens exceptionnels si on sait rester modestes. Plus qu’une question de matériels à obtenir, c’est surtout sur la disposition des meubles, la décoration, la propreté, la sécurité et le confort que repose la spécificité d’une salle pour les enfants.

2. Point de vue pédagogique

Tout professeur enfant sait qu’il n’y a rien de plus agréable que de donner cours dans une salle où chaque objet disposé rappelle que ce lieu a été réfléchi et optimisé pour les cours enfants et qui, par ricoché, motive sa classe et facilite le travail du professeur.

Voici quelques pistes pour y parvenir.

SUITE DE L’ARTICLE >