Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

13.11.2022
Exploiter une chanson FLE – Raconter son passé (A2) – Starmania

3) Exemple de cours autour d’une chanson (2) : « Banlieue nord », Starmania – Raconter son passé (A2)

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Généralités
2) Exemple de cours autour d’une chanson (1) : « Le sud », Nino Ferrer – Décrire simplement (A1)
4) Exemple de cours autour d’une chanson (3) : « La tendresse », Bourvil – Exprimer un besoin (B1)
5) Exemple de cours autour d’une chanson (4) : « La corrida », Francis Cabrel – La chanson engagée (B1-B2)
6) Exemple de cours autour d’une chanson (5) : « Manu », Renaud – Le langage familier / L’argot (B2)
7) Exemple de cours autour d’une chanson (6) : « Santé », Stromae – La chanson satirique (C1-C2)
8) Exemple de cours autour d’une chanson pour enfants : « Bonne nuit », Cécile Corbel – Les chansons pour enfants (A1.1)

 

En guise d’exemple-type d’exploitation de chanson pour ce niveau, voici « Banlieue nord » chantée par Daniel Balavoine et tirée de la comédie musicale Starmania dont voici un lien vers la musique et les paroles au-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=cqxFIkTYKpI

J’m’appelle Johnny Rockfort
J’suis né dans la Banlieue Nord
J’ai grandi sur les trottoirs
J’ai pas choisi d’être un zonard

Ma mère est devenue folle
Parce que mon père buvait trop
À quinze ans j’ai quitté l’école
Et j’ai pris le premier métro

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir
J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Y a plus d’avenir sur la Terre
Qu’est-ce qu’on va faire?
Y a plus d’avenir sur la Terre
Qu’est-ce qu’on va faire?

J’ai jamais travaillé
Mais j’me suis bien débrouillé
Un jour j’me suis retrouvé
À l’Underground Café

C’est là que j’ai rencontré
Tous mes amis d’aujourd’hui
Quand je sais pas où coucher
C’est là que je passe mes nuits

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir

J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir
J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Pas d’passé
Pas d’avenir
Pas d’passé
Pas d’avenir

 

Il s’agit d’une chanson coup de cœur, certes un peu vieille (1978), mais dont le contenu s’avère très intéressant pour l’enseignement du français au niveau A2 et qui reste universel et contemporain. La connaissance du passé composé est nécessaire.

[L’album entier de Starmania est un mine d’or, tant pour le talent vocal des artistes y ayant participé, que pour la justesse des paroles, l’histoire indémodable racontée, les émotions qui en ressortent et la musique variée et d’un très haut niveau. Toutes les chansons pourraient être exploitées pour le FLE car le français utilisé est un français de qualité, qui n’est ni trop soutenu, ni trop familier mais qui possède suffisamment des deux registres pour le rendre intéressant. Le rythme musical permet une bonne articulation et élocution, il est entraînant, et les mélodies sont attirantes pour tout mélomane.]

a. Diffusez la musique sans vidéo (elle n’est pas nécessaire ici) et sans distribuer les paroles et demandez aux élèves de noter le maximum de mots qu’ils ont entendus. Si cela peut être difficile pour certains, ce n’est pas grave : ils exercent leur oreille tout de même. Demandez-leur ensuite de vous dire ce qu’ils ont noté et confirmez si ces mots ont bien été chantés. Vous pouvez laisser planer le doute jusqu’au prochain exercice !

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Entraîner les élèves à écouter attentivement une piste audio et à prendre des notes rapidement. Les aider à deviner la thématique d’un discours / d’une chanson / d’un témoignage, etc. grâce aux les mots qui les composent. Les aider à titre personnel à repérer les mots qu’ils peuvent confondre ou mal entendre. Faire découvrir une chanson en français.

b. Distribuez les paroles, dont certains mots et/ou phrases ont été retirés pour créer un exercice à trous.
→ Lisez avec eux le texte à haute voix, même s’il en manque une partie. On repérera ou non les mots notés par la classe durant l’exercice précédent.
→ Repassez la chanson une fois, puis corrigez en écrivant les réponses au tableau. Refaites une dernière écoute pour vérifier à l’oreille les mots / phrases manquantes.

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Se familiariser avec la chanson. S’entraîner à la compréhension orale.

c. Demandez à votre classe de quoi parle cette chanson (c’est l’autobiographie d’un homme / c’est un homme qui décrit sa jeunesse). Posez-leur quelques questions :
– A-t-il eu une belle vie ? Pourquoi ?
– Est-ce qu’il est heureux maintenant ?
– Est-ce que cette chanson est optimiste ?
→ Relevez avec eux le champ lexical ou les expressions de l’échec et de la ville avec un système de couleur différent pour chaque thème.

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Vérifier la compréhension du texte. Se justifier avec du vocabulaire / le texte.

d. Étudiez la conjugaison et les temps utilisés dans la chanson. Demandez-leur de justifier l’emploi du passé composé et celui de l’imparfait. (c’est une biographie, la personne raconte son passé et ses habitudes.)

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Reconnaître des verbes au passé et assimiler leur utilisation.

e. Parlez du contexte de la chanson : qui l’a écrite ? à quelle époque / dans quel contexte ?, etc. Les élèves tentent de le deviner.
Ici, il s’agit de la chanson d’un des personnages principaux d’une comédie musicale qui s’appelle Starmania. Elle a été écrite par Jean-Luc Plamondon, un célèbre parolier, et mise en musique par Michel Berger, parolier, musicien et chanteur très connu en France. L’action de Starmania se situe dans un monde en crise parallèle, imaginé à la fin des années 1970 : ne révélez pas cette information de suite à vos élèves, mais faites-les deviner qui peut être ce « Johnny Rockfort » dans l’histoire, et ce que le titre de la comédie musicale leur inspire.

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Donner plus d’informations pour replacer la chanson dans son contexte et donner envie aux élèves d’en savoir plus. Faire parler les élèves et leur permettre d’interpréter un texte, de donner leur opinion. Préparer à un exercice à venir ayant cette histoire comme base.

f. Proposez maintenant un exercice d’écriture au choix :

1) – Imaginer la chanson et la vie d’un personnage tout à fait opposé à Johnny par la rédaction d’une chanson qui dit le contraire de ce qui est décrit dans « Banlieue Nord »
OU 2) – D’après la vie connu de Johnny, imaginer une journée type à raconter à la façon d’un journal intime : faire donner des informations complémentaires sur ce personnage (goûts personnels, relations, activités, etc.).

Quel est l’intérêt de cet exercice ? : Développer la production écrite et l’imagination, exercer à se réapproprier un texte.

h. Et pourquoi ne pas passez une nouvelle fois la chanson en demandant à vos élèves de chanter par-dessus (et avec vous, de surcroît) ? Ils pourront quoiqu’il en soit la retrouver sur internet s’ils l’ont apprécié et veulent l’écouter. La version « Starmania édition rouge » est disponible gratuitement sur Youtube(R) et est de loin la meilleure version de la comédie musicale : nous vous conseillons celle-ci.

Bon cours en musique !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *