5) Exemple de cours autour d’une chanson (4) : « La corrida », Francis Cabrel – La chanson engagée (B1-B2)
Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Généralités
2) Exemple de cours autour d’une chanson (1) : « Le sud », Nino Ferrer – Décrire simplement (A1)
3) Exemple de cours autour d’une chanson (2) : « Banlieue nord », Starmania – Raconter son passé (A2)
4) Exemple de cours autour d’une chanson (3) : « La tendresse », Bourvil – Exprimer un besoin (B1)
6) Exemple de cours autour d’une chanson (5) : « Manu », Renaud – Le langage familier / L’argot (B2)
7) Exemple de cours autour d’une chanson (6) : « Santé », Stromae – La chanson satirique (C1-C2)
8) Exemple de cours autour d’une chanson pour enfants : « Bonne nuit », Cécile Corbel – Les chansons pour enfants (A1.1)
a. On commence le cours en indiquant que la chanson que les élèves vont entendre parle de l’Andalousie. Demandez-leur où cela se trouve et ce qu’ils connaissent de cette région (c’est une grande région au sud de l’Espagne, dont la capitale est Cordoue). Ils décrivent un paysage type andalou, à l’aide d’images sélectionnées. Montrez des photos à décrire et tirez-en du vocabulaire qui sera utile pour la chanson (cactus, prairie, sable, soleil) par des questions : que fait-on dans cette région ? Que peut-on visiter, manger ? Comment est le climat ? Etc. Si ces mots ne sont pas cités, ce n’est pas grave.
b. On va écouter la chanson couplet après couplet, sans jamais montrer le titre : il y a trois passages distinct. Diffusez les 2 premiers couplets avec le 1er refrain seulement (voir tableau).
→ lien vers la musique : https://www.youtube.com/watch?v=jtssC13qIsM
1° Dans les premiers moments Est-ce que ce monde est sérieux?
|
2° Est-ce que ce monde est sérieux? J’en ai poursuivi des fantômes Ils sortent d’où ces acrobates
|
3° J’les entends rire comme je râle, Est-ce que ce monde est sérieux? Si, si hombre, hombre |
Pendant l’écoute, les élèves notent ou retiennent les mots et phrases qu’ils ont entendus. On écoute ce même passage une deuxième fois et on repère ce qu’il s’y passe. Les élèves font des pronostics sur :
– Qui est « je » ?
– Qu’est-ce que la « danseuse ridicule » ?
– Quelle est cette histoire de fête (fanfare, on s’amuse, on chante) ?
→ Ne donnez pas les réponses à ces questions, laissez les élèves faire des hypothèses et ne vous occupez que du français et des mots entendus à valider / corriger éventuellement.
c. Continuez d’écouter la chanson avec la deuxième partie. Attention, il n’y a qu’une seule écoute où il faut tenter de trouver les mots-clés de ce deuxième passage : « torero, frappé, me battre ». On en tire des conclusions et on repose les mêmes questions que pour le premier passage pour vérifier les hypothèses des élèves. Votre classe comprend qu’il s’agit d’une corrida, que celui qui parle est le taureau et que la danseuse ridicule est le toréador.
Demandez s’ils peuvent envisager la fin de la chanson et diffusez le dernier couplet.
d. Après l’écoute finale, demandez à vos élèves ce qu’ils ont entendu et d’expliquer comment finit la chanson : ont-ils eu raison ? Distribuez finalement les paroles aux élèves et procédez à leur lecture. Réécoutez tout depuis le début sans coupure.
Posez les questions suivantes :
– Pouvez-vous expliquer comment se passe une corrida en détails ? : les élève se servent du vocabulaire qu’ils connaissent déjà et de la chanson pour tenter de décrire une corrida
– Comment se découpe la chanson ? (elle suit le déroulement d’une corrida : le taureau patiente et est libéré, puis il se bat contre le toréador dans l’arène et est touché, le taureau meurt sur le sable et gens applaudissent)
– Quel est l’avis du chanteur au sujet de la corrida ?
– Comment le savoir ? (point de vue du taureau adopté, ironie sur le costume et l’attitude du toréador, question récurrente « est-ce que ce monde est sérieux ? », ironie dans la mort du taureau)
– Comprenez-vous ce qu’est une chanson engagée ? Comment se distingue-t-elle des autres types de chansons ?
– En connaissez-vous d’autres, en français ou non, et de quoi parlent-elles ?
– Sont-elles nécessaires, pensez-vous que c’est le rôle d’une chanson ? Aimez-vous ce genre ?
e. Pour l’exercice final, on peut procéder à deux exercices selon vos préférences (le sujet n’est pas toujours facile à aborder). Montrer quelques images pour inspirer et alimenter les écrits de vos élèves.
1) Exercice d’écriture : le toréador
→ Décrire la scène du point de vue du toréador. Il faut rédiger ses pensées et décrire ce qu’il fait, comment il est, ce qu’il voit et ressent tout au long de la corrida, depuis l’entrée dans l’arène jusqu’à la mort du taureau. On peut aussi opter pour le point de vue du spectateur qui regarde le spectacle.
(150 – 200 mots)
OU
2) Exercice d’écriture : le débat de la corrida
→ Dans un texte argumentatif, vos élèves défendent les différentes opinions autour de ce sujet à la façon d’un article de presse. Ils exposent et développent ce dont il s’agit dans un premier paragraphe, de façon neutre, puis présentent un argumentaire pour / contre dans deux autres parties. Comme dans un journal, ils imaginent des témoignages de différentes personnes pour alimenter leurs écrits et diversifier les points de vue.
(200 mots minimum)
Nous vous souhaitons un bon cours et vous disons à très bientôt !
0 commentaires