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DATE DE PUBLICATION

13.11.2022
Exploiter une chanson FLE – Généralités

1) Généralités

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
2) Exemple de cours autour d’une chanson (1) : « Le sud », Nino Ferrer – Décrire simplement (A1)
3) Exemple de cours autour d’une chanson (2) : « Banlieue nord », Starmania – Raconter son passé (A2)
4) Exemple de cours autour d’une chanson (3) : « La tendresse », Bourvil – Exprimer un besoin (B1)
5) Exemple de cours autour d’une chanson (4) : « La corrida », Francis Cabrel – La chanson engagée (B1-B2)
6) Exemple de cours autour d’une chanson (5) : « Manu », Renaud – Le langage familier / L’argot (B2)
7) Exemple de cours autour d’une chanson (6) : « Santé », Stromae – La chanson satirique (C1-C2)
8) Exemple de cours autour d’une chanson pour enfants : « Bonne nuit », Cécile Corbel – Les chansons pour enfants (A1.1)

 

Les différents articles de ce dossier « Les chansons et le FLE » ont pour objectifs de vous donner des bases d’exploitations de chansons francophones, au moins une par niveau, selon les attentes en français dans ces niveaux. Vous remarquerez que les procédés à suivre ne sont pas systématiquement identiques d’une chanson ou d’une autre, le plus important étant de repérer l’intérêt premier de ce choix pour les élèves et d’adapter son cours pour le faire ressortir.

Pourquoi choisir ce support pour l’enseignement ?

Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on enseigne comme lorsqu’on apprend une langue. Ce moment musical offre un moment de détente qui change du procédé classique d’apprentissage et qui apporte une pause légère. Les chansons sont un excellent moyen de mémorisation d’une langue grâce à des formules ou structures toutes faites ou répétées qui restent gravées dans notre mémoire et nous aide à replacer une phrase dans le bon ordre. On est bien plus enclins à enregistrer les paroles de chansons qu’on adore qu’un dialogue de méthode de FLE ! Sans compter sur leurs bénéfices quant à l’apprentissage du français phonétique. Il faut donc user de l’immense collection de chansons francophones que nous possédons pour illustrer l’enseignement du français et ravir nos élèves.

Quelques techniques et astuces générales pour exploiter une chanson :

Avant tout, demandez-vous pourquoi vous voulez faire découvrir telle ou telle chanson à vos élèves. Certaines raisons sont plus pédagogiques que d’autres :
– la chanson correspondant à la thématique de votre leçon
– elle contient un lexique utile et réutilisable en contexte
– elle permet de réviser un point de grammaire précis
– les paroles sont simples à comprendre pour travailler la C.O
– la chanson possède des phonèmes intéressants pour travailler la phonétique
– les paroles mènent vers une réflexion intéressante / suscitent des discussions
etc.

D’autres motifs sont moins pertinents s’ils sont les seuls à influencer votre choix de chanson :
– vous l’aimez à titre personnel
– cette chanson / cet artiste est à la mode
– la voix / la mélodie est belle
etc.

Vous pouvez toujours partir d’une chanson que vous aimez, vous, et trouver comment l’exploiter utilement pour l’apprentissage du français : ainsi, la chanson ne sera plus un complément mais le motif d’un cours.
Dans ce cas comme dans le premier, il y a toujours quelques exercices types à faire quand on veut travailler sur une chanson :

– proposer un texte à trous à compléter pendant l’écoute
– visionner la vidéo sans la musique pour découvrir / deviner la thématique traitée
– faire une écoute où les élèves écriront le maximum de mots qu’ils ont entendu
– lire les paroles et rechercher le champ lexical qui y figure
– faire une réflexion autour de quelques phrases sélectionnées et de leur sens
– étudier les constructions grammaticales ou les temps utilisés
– repérer le découpage des paroles (refrain, couplet, pont…)
– animer une discussion générale sur le sens du texte

Faire attention à…

Avant encore de commencer, il y a quelques points sur lesquels il faut faire attention :
le rythme de la chanson : un exemple type est celui de la chanson « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc, qui est très bien pour étudier l’impératif mais qui est beaucoup trop rapide pour des élèves qui n’en sont qu’au niveau A1.

le niveau de langue : préférez toujours des chansons qui n’utilisent pas d’argot, de verlan, ni de langage trop familier ou soutenu, à moins d’être à un niveau très avancé et pour travailler justement sur ce phénomène. Effectivement, il vaut mieux faire intégrer un français grammaticalement correct et d’un niveau standard à des élèves qui ne maîtrisent pas encore suffisamment le français pour jouer avec ou peser le poids de leurs mots. Ils pourraient être pénalisés durant des examens.

– gardons aussi en tête la logique de l’exploitation d’une chanson. On ne peut pas proposer de texte à trous après avoir étudié la grammaire présente dans des paroles, par exemple, ni faire chanter des élèves qui ne sont pas en capacité de prononcer un texte si un travail préalable n’a pas été fait.

si vous travaillez avec un public d’enfants, les objectifs visés seront différents qu’avec un public adulte. On accordera plus de crédit au côté chantant et entêtant des mélodies, à la simplicité de mémorisation et de répétition des paroles qu’à tout autre chose. Le type de chansons à exploiter est lui aussi très différent et ne sont pas facilement interchangeables, bien que certains adultes adorent les chansons d’Alain le lait ! [https://www.youtube.com/watch?v=d5U4kDDBCVA]

Et vous, avez-vous l’habitude d’exploiter des chansons pour vos cours ? Lesquelles sont vos préférées, ou les plus efficaces ? Lesquelles avez-vous testé et ont été appréciées ou au contraire détestées ?
Les chansons proposées dans vos méthodes de FLE sont-elles pertinentes ?

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