Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

13.11.2022
Exploiter une chanson FLE – Exemple autour d’une chanson pour enfants

8) Exemple de cours autour d’une chanson pour enfants (7) : « Bonne nuit », Cécile Corbel – Les chansons pour enfants (A1.1)

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Généralités
2) Exemple de cours autour d’une chanson (1) : « Le sud », Nino Ferrer – Décrire simplement (A1)
3) Exemple de cours autour d’une chanson (2) : « Banlieue nord », Starmania – Raconter son passé (A2)
4) Exemple de cours autour d’une chanson (3) : « La tendresse », Bourvil – Exprimer un besoin (B1)
5) Exemple de cours autour d’une chanson (4) : « La corrida », Francis Cabrel – La chanson engagée (B1-B2)
6) Exemple de cours autour d’une chanson (5) : « Manu », Renaud – Le langage familier / L’argot (B2)
7) Exemple de cours autour d’une chanson (6) : « Santé », Stromae – La chanson satirique (C1-C2)

 

Les chansons pour enfants en FLE ont certaines spécificités qui les distinguent des autres et qui ne s’appréhendent pas de la même manière. On s’attarde en effet beaucoup moins sur la grammaire, le découpage de la chanson ou encore son sens. L’intérêt porte plutôt sur le rythme, la phonétique et la facilité d’accessibilité du français employé. Comme nous lorsque nous étions enfants, toutes les paroles ne sont pas comprises du premier coup, si ce n’est des années plus tard ! (Qui savait ce qu’étaient un meunier ou les matines, à 3-4 ans ?)
Il faut donc faire des choix judicieux, adaptés au public ciblé : les enfants. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des albums de musiques qui leur sont dédiés et qui ne passent pas à la radio. De même, les classes de FLE enfants n’exigent pas les mêmes compétences et ne s’animent pas comme les cours tout public. Elles sont plus axées sur les mimes, le jeu, la répétition et les rituels. Une chanson doit être étudiée sous le même angle !

Voici comment exploiter la douce et belle chanson de Cécile Corbel, Bonne nuit, pour des élèves de 3 à 5 ans : https://www.youtube.com/watch?v=IUA86MeghC0. La séquence fonctionne aussi au cycle 1 en école maternelle.
(Nous vous conseillons l’album tout entier, Enfant du vent, de Cécile Corbel qui fera autant de bien à vos oreilles qu’à ceux d’élèves de tout âge. Vous pouvez utiliser les autres à des niveaux plus avancés, ou diffuser le CD lors des pauses de vos étudiants, etc.)

a. Avant tout, fabriquez des marionnettes avec les images plastifiée issues de la vidéo pour illustrer la chanson : vous les utiliserez au moment où ces personnages apparaissent dans la chanson ! Vous pouvez par exemple les placez le long d’un fil tendu, à l’aide de pinces à linge, dans l’ordre chronologique où on en parle dans la chanson :

1- l’oiseau    2- la lune    3- la grande ourse     4- la loutre    5- l’arbre    6- le train    7- le chat

 [Téléchargez les images et documents pour la séance ici ]

b. Pour enseigner la chanson, vous allez la chanter et la mimer à votre classe, a cappella. Vos petits élèves se tiennent debout devant vous pendant que vous chantez et faites les gestes correspondant aux paroles : ils doivent les faire avec vous. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de traduire les paroles car tout sera illustré par vos gestes ou les images.
Par exemple, faites un geste de la main droite comme pour saluer et utiliser l’index de la main gauche sur votre bouche pour signifier le silence lors des « bonne nuit ». Vous pouvez aussi joindre vos mains et penchez votre tête au-dessus, comme si ces dernières étaient un oreiller et pour mimer le sommeil, à chaque fois que « dors » est chanté. Lorsque les personnages de la chanson sont évoqués, placez-vous devant et montrez-les pour faire comprendre qu’il s’agit d’eux. Faites un autre geste pour les symboliser (deux mains qui forment des ailes pour l’oiseau, les mains qui forment un rond pour la lune, etc.).
Ne chantez pas toute la chanson d’un trait, arrêtez-vous à chaque phrase et répétez plusieurs fois le nom des personnages pour aider vos élèves à les mémoriser petit à petit. N’hésitez pas à découper les syllabes, à les prononcer sans les chanter, de façon neutre. On ne s’attend pas à ce qu’ils chantent tout de suite les bonnes paroles, mais ils retiendront l’air dans un premier temps, avec les gestes et les images associées, puis le reste naturellement.

c. Une fois la chanson récitée en entier, diffusez la musique et chantez par-dessus. Vous faites les mêmes gestes que précédemment et les élèves doivent les faire avec vous.
→ Cette chanson devra être régulièrement chantée dans votre classe pour que les élèves s’en souviennent et utilisent la langue française avec plaisir !

d. Un petit exercice est possible : imprimez les paroles et demandez aux élèves de faire correspondre par des flèches les mots aux images. Montrez les points à côté des mots et l’image de la classe qui va avec, c’est à partir des points qu’ils faudra relier les deux éléments. Même si les plus jeunes ne savent pas lire, ils feront le lien entre la chanson en classe, les images affichées et les paroles qu’ils peuvent donner à leurs parents pour la chanter avec eux à la maison (eux, savent lire et pourront déchiffrer ce qui y figure 😉 ).

e. Vous pouvez couper la chanson avant le passage musical final ou bien le laisser et faire danser vos élèves. À la fin, ils s’allongent sur un tapis et se disent « bonne nuit ». Ajoutez leur prénom et énumérez chacun d’entre eux tour à tour : ils doivent vous répondre « bonne nuit » !

ex. : « Bonne nuit Gabriella ! »« Bonne nuit Sophie ! / maîtresse ! »

→ À vous maintenant de trouver des jeux et exercices compatibles avec la chanson ! Réutilisez les images et les mots pour faire un jeu de paires à retrouver, ajoutez des coloriages qui représentent les personnages comme d’autres oiseaux, ours ou trains, etc.

Bon cours à vous !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *