Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction + Bonjour
2) Je m’appelle : la première leçon de français
3) La date : la systématisation pour aider à la mémorisation
4) Et ensuite ? : conseils pour les débuts
6) Difficultés et risques + Conclusion
5) Techniques indispensables tout au long des cours
Il y a d’autres techniques automatiques et indispensables, plus concrètes et générales, à adopter pour favoriser l’enseignement d’une leçon dans toute matière enseignée, en particulier dans les langues.
Le fléchage / sur ou soulignage :
Les flèches sont toute destinées à être à utiliser pour expliquer certains points de grammaire, par exemple pour les pronoms, car elles aident à replacer les éléments dans le bon ordre et à comprendre ce qu’ils représentent. On les retrouve aussi pour expliquer des temps, leur conjugaison, découper ou associer des phrases, etc. Le fléchage est explicite sur le papier et en suivant vos mouvements au moment du traçage, il le sera davantage pour vos élèves. Vérifiez qu’il ne soit pas confus et utilisez des couleurs différentes si vous le pouvez.
Les dessins :
Si vous dessinez bien : vous impressionnerez vos élèves (attention, ils risquent de s’amuser à vous recopier trait pour trait et cela peut prendre du temps chez les plus jeunes). Vos dessins sont laids ou enfantins ? Ce n’est pas grave ! C’est souvent même très amusant. L’important est de bien représenter le mot, quitte à exagérer des traits. Replacez-les rapidement dans des phrases pour assurer leur assimilation.
Le mime et les bruitages (la communication non-verbale) :
Pour parler de vous, pointez un doigt vers vous même, avancer la main vers quelqu’un pour lui demander « Et toi ? ». Pour illustrer l’action de regarder, placez une main au-dessus de vos yeux et regardez au loin. Pour faire comprendre ce qu’est un chat, miaulez. etc. Ce sont des techniques classiques qui créent une relation détendue et amicale entre la classe et le professeur. Les mots ou concepts seront vite compris et les mimes ou bruitages n’auront plus lieu d’être avec le temps : vous expliquerez un nouveau concept par une définition.
0 commentaires