8) Quelques conseils + Conclusion
Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique
2) Un environnement esthétique adapté
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
5) Sécuriser la salle de classe
6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre
7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
Voici quelques conseils pour garder sa salle en bon état et fonctionnelle le plus longtemps possible !
Si plusieurs professeurs sont en charge des cours enfants, il faut voir avec eux tous ensemble les règles mises en place avant les cours. Entendez-vous sur les points les plus essentiels et évitez d’avoir à déplacer les meubles à chaque changement de professeur selon les besoins de sa classe. Les élèves, leurs parents ou les deux doivent aussi en être informés.
Mettez un planning d’utilisation de la salle pour savoir qui / quand / quel groupe va s’y rendre. Ce planning peut être affiché à la porte d’entrée pour que les parents aussi aient accès à cette information.
Demandez au responsable du nettoyage de passer dans cette salle chaque vieille ou elle sera utilisée, si ce n’est tous les jours. Allouez / Faites allouer un petit budget régulier par l’établissement pour les activités scolaires de la classe et veillez à toujours avoir du stock en avance pour le matériel du quotidien de l’école : papiers, crayons, colles, paires de ciseaux, taille-crayons, gommes, cahiers, etc. Il en va de même pour les méthodes et livres de FLE, au cas où un élève viendrait à rejoindre la classe en cours d’année, ou que certains aient oublié leur matériel à la maison.
En suivant ces conseils d’aménagement de classe, vous serez mieux parés pour les cours enfants et eux-même, à leur tour, se sentiront plus confiants et à l’écoute de l’enseignement du français que vous voulez leur offrir. Il y aura toujours des points à améliorer qui dépendent de l’usage que vous voulez en faire et de votre ressenti. Il n’y a pas un seul et unique modèle de classe idéale. Si certains paramètres sont inévitables et pourraient sembler austères (sécurité, nettoyage, rangement), amusez-vous et ajoutez des touches personnelles pour le reste !
N’oubliez pas qu’une fois cet aménagement terminé et bien respecté, il n’y aura plus à s’y atteler tous les jours et le temps gagné sera autant de temps à utiliser pour la recherche pédagogique, la préparation de cours ou bien… le repos du professeur !
Bon rangement et belle journée à tous ! Merci pour votre temps de lecture.
0 commentaires