7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique
2) Un environnement esthétique adapté
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
5) Sécuriser la salle de classe
6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre
8) Quelques conseils + Conclusion
On peut imaginer un coin de la classe destiné à l’attente, où les élèves se regroupent en attendant que le cours commence. Ce coin peut être délimité par des tapis au sol, du ruban ou la disposition de meubles qui indique clairement sa frontière. Ce coin doit disposer de livres d’images ou à histoires courtes, de peluches molles et sans électronique, de coloriages et de crayons, etc, qui tous sont à ranger avant de commencer le cours.
Attention, les élèves veulent parfois absolument finir ce qu’ils ont commencé avant le cours. Proposez-leurs de mettre de côté leur dessin pour l’emporter ou de faire emprunter leur livre par le service de la médiathèque afin qu’ils le finissent chez eux, etc. Le coin peluche peut être celui dans lequel tous les élèves placeront une peluche à eux qui y restera le temps du cours et qu’ils peuvent utiliser pour un jeu !
Évitez de placer des jeux trop longs ou qui génèrent beaucoup d’énergie dans votre espace ‘attente’ : préférez des jeux de détente comme des origamis, des puzzles, des grosses perles à enfiler, des jeux de cartes simples et rapides, de construction, etc. Choisissez-en des différents selon les âges et les goûts, car cette salle de classe enfants, s’il n’y en a qu’une seule, sera sans doute à l’usage de plusieurs groupes d’élèves qui ne se ressemblent pas.
Cet espace doit aussi être confortable et ergonomique en possédant gros coussins, tapis, étagères de petites tailles pour pouvoir y accéder.
Choix de la salle enfants dans l’établissement
Dans l’idéal, il faudrait éviter de choisir une salle de cours à côté de la salle des professeurs où l’on y parle parfois légèrement, où on est aussi concentrés et où on travaille. La situer à côté de la médiathèque n’est pas recommandable non plus : plus de bruit émane d’une salle pour cours enfant que d’une salle de cours adultes et cela dérangeraient les étudiants qui lisent ou révisent dans la médiathèque.
Privilégiez une salle au rez-de-chaussée : cela évite les marches à monter et le risque de voir les enfants tomber, et vous ne craindrez pas d’en voir basculer par la fenêtre. Si cette salle se trouve près des toilettes, cela n’est pas un soucis car les enfants pourront y aller sans s’égarer et ils ne perdront pas trop de temps s’ils doivent être accompagnés dans ces lieux. Une salle proche de l’accueil ou d’une autre pièce où les parents peuvent patienter en attendant la fin du cours est une bonne chose. S’il est possible d’offrir une salle donnant un accès sur un coin ‘jardin’ ou extérieur pour y faire des jeux en groupe en plus de tout ce qui a été mentionné, alors les conditions d’enseignement seront parfaites.
0 commentaires