Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

15.01.2023
Penser et organiser sa salle de classe enfants FLE – 6) Maintenir la salle propre et cohérente

6) La salle de classe enfants n’est pas une salle polyvalente + La maintenir propre

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Introduction, point de vue marketing et pédagogique
2) Un environnement esthétique adapté
3) Respecter l’aspect scolaire de la classe
4) Respecter et systématiser le rangement et le soin du matériel
5) Sécuriser la salle de classe
7) Créer un espace d’attente + Choix de la salle enfant dans l’établissement
8) Quelques conseils + Conclusion

La salle pour les enfants n’est pas un espace de rangement du centre ni un espace fourre-tout, mais une pièce à part entière toute disposée à l’enseignement jeune public. Sinon, cela renvoie une mauvaise image de votre établissement et ne donne pas confiance.

Nous avons déjà travaillé dans un centre où les meubles en trop des autres salles de l’école étaient disposés dans la salle enfant et encombraient tout l’espace. Esthétiquement, cela faisait négligé et il n’y avait pas vraiment de cohérence visuelle. Par dessus tout, c’était très dangereux (certains meubles étaient des instables, placés là en attendant une réparation ou pour ne pas avoir en s’en séparer malgré tout). Les enfants bougent beaucoup. Là encore, évitons les risques.

La salle doit être maintenue propre

Aussi difficile que cela puisse paraître, ce n’est pas un paramètre toujours pris en compte par les utilisateurs de la classe… Pourtant, il n’est aucunement là affaire de maniaquerie.

Anecdote personnelle :
Une fois, ayant eu à donner des cours de FLE pour enfants, il a naturellement fallu chercher du matériel pédagogique qui pouvait faciliter la tâche dans les placards de la salle enfants. Autant se servir de celui déjà disponible et qui paraissait nombreux dans cette étagère difficilement accessible à ce moment-là. Ce fut là une première leçon de rangement de salle pour enfants : les graines ou fèves stockées étaient recouvertes de moisissure blanche. Il ne faut en effet jamais utiliser de denrées alimentaires périssables en guise de ressources pédagogiques, ou bien, s’en séparer après usage, toujours unique, et ne jamais laisser cachées de la vue de tous celles qui peuvent être plus longtemps stockées (riz, pâtes). Comment auraient réagit les enfants, ou quel qu’élève qui soit, si cela était arrivé en pleine séance de cours ? Et s’ils l’avaient rapporté à leurs parents ?

Dans un autre lieu, nous pouvions constater que le tapis où les enfants étaient invités à s’asseoir et à jouer était couvert de miettes et autres salissures. Ils évoluaient parfois longuement sur ce tapis et nous savons que les enfants ont tendance à tripoter ce qu’ils trouvent par terre. Ce n’est pas hygiénique. Les tapis sans poil / en plastique sont ainsi préférables et il faut les aspirer souvent.
Comment améliorer la propreté de la classe, limiter de la salir plus qu’il ne faut ?

En dehors du fait de ne jamais manger ni boire dans la classe, il existe une technique très simple (et qu’il faudrait adapter plus souvent à nos intérieurs) qui consiste à faire retirer les chaussures des petits avant d’entrer dans la salle. Les salissures seront naturellement limitées à l’entrée de la pièce et cet acte constitue un rituel de bienvenue qui pose une limite claire entre le moment où l’enfant est dans la salle de cours et celui où il est avec ses parents. Bien entendu, le professeur ôte aussi les siennes ! Mieux encore : à chacun d’apporter des petits chaussons de classe.

Évitez aussi les activités manuelles et le matériel trop salissants pour des petites mains : paillettes et poudres (le pire, de loin), colles liquides, sable, etc. De plus, si vos élèves n’arrivent pas à les manipuler correctement, ils risquent d’être très déçus. Préférez les bâtons de colles, le carton, la laine, les plumes ou les gommettes. Gardez aussi à l’esprit que les déchets que font tomber les élèves doivent être ramassés de suite ou juste après l’activité, par leurs propres soins, et mis dans la poubelle à de la classe. Le mieux serait d’avoir une poubelle pour les véritables déchets et une boite où placer le papier réutilisable.

Si possible, placez dans un coin de votre classe une balayette dont tout le monde pourra se servir. Nous avons déjà vu des élèves l’utiliser en attendant que le cours commence et nettoyer la classe activement. Si cela peut constituer un jeu pour eux, ne les retenez surtout pas ☺!

Ayez aussi toujours de quoi faire écrire et dessiner vos élèves, entre autre feuilles de papier et tableau blanc. On évitera qu’ils s’y amusent sur leurs vêtements ou les murs… On donnera la responsabilité à un élève, chaque jour ou chaque semaine, d’effacer le tableau en question, ou de vider les tailles-crayons utilisés dans la poubelle. L’enseignement en classe est aussi l’enseignement de la vie en société !

SUITE DE L’ARTICLE >