7) Exemple de cours autour d’une chanson (6) : « Santé », Stromae – La chanson satirique (C1-C2)
Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Généralités
2) Exemple de cours autour d’une chanson (1) : « Le sud », Nino Ferrer – Décrire simplement (A1)
3) Exemple de cours autour d’une chanson (2) : « Banlieue nord », Starmania – Raconter son passé (A2)
4) Exemple de cours autour d’une chanson (3) : « La tendresse », Bourvil – Exprimer un besoin (B1)
5) Exemple de cours autour d’une chanson (4) : « La corrida », Francis Cabrel – La chanson engagée (B1-B2)
6) Exemple de cours autour d’une chanson (5) : « Manu », Renaud – Le langage familier / L’argot (B2)
8) Exemple de cours autour d’une chanson pour enfants : « Bonne nuit », Cécile Corbel – Les chansons pour enfants (A1.1)
Soyons honnêtes, pratiquement toutes les chansons de Stromae sont bonnes à exploiter et possèdent un ton satirique, et le contraste entre la musique et le sens de ses paroles en fait un excellent représentant. Cet excellent artiste vaut la peine d’être connu de vos élèves, d’une part car sa musique est dansante, agréable et a su convaincre toutes les générations de francophones et francophiles, d’autre part car les paroles de ses musiques contiennent suffisamment de vocabulaire du quotidien, de langage soutenu autant que familier, d’expressions utiles et riches pour l’apprentissage du français.
Après avoir hésité avec « Alors on danse », nous avons arrêté notre choix sur « Santé », pour certains points spécifiques et la thématique abordés qui se retrouvent au niveau C1, à savoir les difficultés du travail.
Voici un exemple d’exploitation de cette chanson !
a. Vous pouvez commencer par montrer la vidéo de la chanson sans le son à vos élèves. Ils vont alors décrire ce qu’ils y ont vu et faire des hypothèses sur le thème de la chanson. S’il est possible que vos élèves l’aient déjà vue, ils ne savent peut-être pas de quoi elle parle précisément : https://www.youtube.com/watch?v=P3QS83ubhHE
Posez les questions suivantes :
– Quelles professions sont représentées dans la vidéo ? (serveur, cuisinier, marin-pêcheur, employé en SAV)
– Qu’ont-elles en commun ? (ce ne sont pas des professions faciles, qui ne requièrent pas de grandes qualifications, avec une grande amplitude horaire, où le travail physique peut être dur, les clients désagréables et exigeants et le salaire n’est reste bas malgré la nécessité de ces emplois dans nos sociétés).
– Que proposent les vidéos de Stromae dans la vidéo ? (on dirait des tutoriels qui proposent des exercices physiques amusants à la manière du tai chi, de la danse ou des exercices oculaires pour se divertir ou pour penser à exercer son corps, prendre soin de sa santé…)
b. Première écoute du 1er couplet. Informez avant tout que de nouvelles professions vont apparaître : peuvent-ils retrouver lesquelles à partir de mots-clés ? À qui va s’adresser Stromae, qui sont ces gens ?
« tu nettoies » → femme de ménage (Rosa)
« tu ramasses les verres » → serveur (Albert)
« tu prends des vestes au vestiaire » → groom (anglicisme) / valet (Céline)
« tu la passes aux toilettes » → dame pipi (Arlette)
Les prénoms sont choisis pour les rimes, mais un jeu de mot apparaît avec le prénom « Céline » : lequel ?
→ Faire le point sur les expressions suivantes : ramasser / prendre des vestes. Elles possèdent un sens figuré qu’il faut expliquer aux élèves.
– « Ramasser » ou aussi « prendre (cher) » signifie être maltraité par quelqu’un ou quelque chose.
Exemple : Qu’est-ce qu’il a ramassé Guillaume ce matin ! Il a vu le patron et ça a crié fort dans le bureau ! Il a dû prendre cher…
Toi, t’as eu une mauvaise note, tu vas ramasser…
– « Prendre des vestes » ou « prendre des râteaux », plutôt utilisé au singulier, signifie que quelqu’un refuse
vos avances amoureuses, n’accepte pas d’être en couple avec vous.
Exemple : Aïe, ça fait la troisième fois qu’il se prend une veste ce soir.
Laisse tomber avec ce type, tu vas te prendre une veste.
T’en as pas marre de te prendre des râteaux ? Arrête d’insister !
→ Demander à vos élèves pourquoi Stromae a choisi ces expressions-là ? (car leur sens figuré et leur sens propre correspondent tous les deux à la réalité de ces professions)
c. Attardons-nous un peu sur le refrain, à écouter deux fois. Que représente le « en » dans la dernière phrase (ceux qui n’en n’ont pas) ? (On parle peut-être de la santé de ces employés, qui sont usés par leurs conditions de travail. C’est d’ailleurs le titre de la chanson et c’est un mot qu’on utilise pour trinquer.)
→ Demandez aux élèves ce qui représentent de mauvaises conditions de travail pour eux.
d. Vous allez maintenant distribuer, lire et écouter avec eux le 2e couplet seulement : qui peut dire ce type de phrases entre l’employé lui-même, le patron / manager ou le client ? Que veulent-ils dire exactement, que sous-entendent-ils ? (ces phrases sont les phrases-types qu’on entend de la part des clients ou des patrons qui ne sont pas polis, sont impatients, insatisfaits et menacent les employés.)
e. Pour la dernière partie de la chanson, deux expressions apparaissent à nouveau « se frotter à quelque chose » et « se brosser ». Il est possible que vos élèves comprennent leur signification : demandez-leur et confirmez ou donnez la réponse vous-même. Demander à nouveau pourquoi avoir choisir ces expressions-là ? (elles font, elles aussi, référence à des actes de travail ingrats : nettoyer, laver.)
Écoutez les paroles jusqu’au bout sans le texte et posez des questions :
– Que se passe-t-il dans le troisième couplet ? Qui est « me » ? (Stromae imagine que les employés parlent et avertissent qu’ils ne se laisseront pas faire. Cela peut être une réponse au deuxième couplet.)
– Pouvez-vous expliquer pourquoi les professionnels cités dans la première partie du dernier couplet sont-ils « les champions des pire horaires » ? Qu’est-ce qui justifie pour chaque métier que les horaires soient aussi étendus dans la journée ?
– Quels autres type de personnes viennent s’ajouter à la liste des employés avec un travail difficile et pourquoi Stromae en parle ici ? (Les parents de nourrissons qui pleurent les nuits, ceux qui dorment très mal ou pas du tout, ceux qui ont le cœur brisé pour telle ou telle raison : c’est leur vie du quotidien qui rend difficile leurs conditions de travail, mais ils ne peuvent pas y faire grand-chose eux non plus, doivent aller au travail malgré leur santé qui est affectée.)
– Qu’est-ce qui rend cette chanson satirique ? (Elle liste et insiste sur les mauvais traitement envers les employés pour les dénoncer.)
f. Réécoutez la musique une dernière fois depuis le début et proposez à vos élèves de chanter debout avec les paroles !
Paroles :
1° Rosa, rosa |
4° Frotter, frotter Oui, célébrons ceux qui ne célèbrent pas Pilotes d’avion ou infirmières Qui n’ont pas le cœur aux célébrations |
2° |
|
3° |
Bonne séance !
0 commentaires