Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Le choix du pays
3) Compétences demandées et salaire
4) Le temps de repos
5) La méthode utilisée
6) Ces pièges à éviter
7) Pour rire un petit peu… Conclusion
Quelle structure vous emploie ? Quelle est la nature du travail demandé ?
Lorsque vous consultez une offre sur internet, vous identifierez très vite le type de structure où vous irez travailler. Il peut s’agir d’une école privée (type Alliance française), d’un établissement public ou privé national (lycée, école primaire, université), d’une école internationale privée, d’un centre de vacances, voire un particulier dont vous vous occuperez des enfants, de cours en ligne, etc…
Renseignez-vous sur le fonctionnement propre de ces écoles et de leur structure, si vous ne le connaissez pas déjà. Leurs différences majeures se situent, en général, au niveau du nombre d’heures travaillées, des vacances accordées et du salaire alloué qui peut être variable, à l’heure, ou fixe, au mois.
Les préférences entre ces structures sont personnelles, mais il est essentiel de les identifier et de voir si elles s’accordent avec vos attentes au niveau professionnel. Certains professeurs préfèrent des écoles qui accordent plus de vacances et leur permettent de voyager, de faire des concerts à côté de leur travail, etc, d’autres acceptent beaucoup d’heures pour avoir un meilleur salaire et faire des économies.
Attention ! Certains pays n’acceptent pas que vous cumuliez des emplois et ne vous autoriseront pas à travailler pour une autre structure que celle indiquée dans votre visa si vous avez besoin de gagner plus d’argent. Vous seriez en situation d’illégalité si vous le faites (c’est le cas de la Chine actuellement), d’où l’urgence d’en être conscient avant et de ne pas prendre de risque.
Ces différences se trouvent aussi dans le type de travail et d’enseignement demandés par votre potentiel employeur. Ces tâches doivent être indiquées clairement dans l’offre d’emploi. Autrement, demandez avec grande précision qu’on vous les énonce toutes durant l’entretien d’embauche, voire dans votre premier mél de contact. Certains aiment vous faire participer à des activités culturelles, d’autres ne vous demandent que d’enseigner le français seul ou avec une autre langue en parallèle (ce qui devrait changer l’énoncé de l’offre en elle-même). Postulez-vous pour enseigner auprès d’enfants ? D’adultes exclusivement ? Les deux à la fois ? Allez-vous enseigner ou assister un enseignant ? Faites en sorte que tout soit clair avant de postuler.
0 commentaires